Le Club

Le Club

Le club de l’Alliance Nogentaise est CENTENAIRE. Il a vu le jour le 23 août 1891. Son principal objectif  était de préparer les jeunes hommes à la vie militaire.

 

De 1894 à 1934, le club enchaîne les premiers prix et les prix d’excellence.

La gymnastique était exclusivement masculine, les filles n’ont intégrées le club qu’en 1936.

Jusqu’en 1941, les entraînements s’effectuaient en plein air, puis un gymnase fut mis à la disposition des gymnastes.

En 1964, l’Alliance Nogentaise crée un jumelage  avec la ville Allemande de  Baïersbronn. Pendant 20 ans les échanges sportifs furent nombreux, chaleureux et dynamisant.

En 1967, le Club remporte le titre de champion de France UFOLEP, et crée deux ans plus tard une parade acrobatique.

En 1981, l’association se voit proposer un gymnase avec des agrès féminins et masculins.

En 1988, une nouvelle salle spécialisée en gymnastique est construite au sein du complexe sportif Robert Huwart.

En 1996, embauche du premier salarié 

En 2003, embauche d’un second salarié 

En 2008, embauche d’un troisième salarié

En 2009, ouverture d’une nouvelle activité Gymnique : TRAMPOLINE

Depuis 1996 jusqu’à maintenant, l’activité gymnique du club s’est professionnalisée avec l’embauche de 3 salariés.

En  2008, nous avons ouvert une section sportive, regroupant 10 gymnastes féminines, de la 6ème à la 3ème, en partenariat avec le Collège Pierre Brossolette de Nogent Le Rotrou. Ces jeunes filles ont 5h d’entrainements en plus, par rapport aux gymnastes compétitives du club. Les heures sont entièrement assurées par un entraineur du club. L’organisation des championnats académiques, qui nous sont régulièrement dévolus, sont organisés par les membres de l’Alliance Nogentaise. Lors de la saison 2014-2015, notre section sportive s’est adjugée la 1ère place aux académies, et va donc en finale Nationale à Avignon.

 

De 2008 à 2014, le club a mené une politique de diversification des activités et de professionnalisation permettant de faire évoluer très positivement les effectifs en nombre  d’adhérents passant de 200 adhérents en 2007 à 373 adhérents en 2014.

 

Objectif de l’association

  • Encourager la pratique sportive pour tous,
  • Promouvoir la Gymnastique, permettant de :
  • Favoriser le « bien- être »,  « la détente » et améliorer la forme physique des pratiquants,
  • Contribuer au développement harmonieux de la motricité (schéma corporel, repères dans l’espace) des jeunes enfants,
  • Développer des facteurs d’éducation, de socialisation et de cohésion sociale (vie en groupe, respect des autres, respect de règles, sens de l’effort, rigueur, perfection, …).

La structure d’accueil

L’Alliance Nogentaise dispose d’une grande salle et, d’une petite salle municipale spécialisée équipée :

  • d’un praticable pour prestation au sol,
  • d’un praticable pour prestation Gymnastique rythmique,
  • d’agrès :
  • barres parallèles, fixes, asymétriques,
  • poutres,
  • anneaux,
  • cheval d’arçon.
  • de petits matériels :
  • mini trampolines, step, rubans, ballons, cerceaux, jeux et équipements pour les enfants (tunnels, parachutes, …)
  • d’un trampoline homologué pour les compétitions,
  • d’une tribune pouvant accueillir 350 personnes.

Les adhérents

Seule association sportive à proposer l’activité gymnique sous toutes ses formes dans la région de Nogent Le Rotrou. Elle bénéficie d’un bassin de recrutement assez large, et malgré une diminution régulière de la population dans le milieu rural, les effectifs sont en progression depuis une dizaine d’année excepté sur les 2 dernières où un impact négatif s’est fait ressentir dû à la concurrence croissante vis-à-vis de la gym d’entretien et la perte de créneaux horaires gymniques le mercredi matin suite à la réorganisation scolaire (arrêt de la semaine de 4 jours). En effet, cette dernière saison, avec la suppression du mercredi matin, nous avons enregistré une baisse de nos effectifs d’une quarantaine d’adhérents , les activités étant plus difficiles , pour les jeunes enfants , après la période scolaire, c’est-à-dire au delà de 17h en semaine. Il nous est en plus très difficile de mettre tous les enfants le samedi matin sachant en plus que les entraineurs bénévoles et salariés sont souvent absents le samedi pour les stages, compétitions et formations.

Force de ses 373 licenciés, l’Alliance Nogentaise arrive en 1ère position dans le classement des clubs de gymnastique du département. C’est aussi la 1ere association sportive de Nogent Le Rotrou en termes de licenciés.

           Filles, garçons, enfants, adolescents, parents et grands-parents, tout le monde peut pratiquer une activité à l’Alliance Nogentaise.

Nous avons des résultats en Compétitions très significatifs, pour beaucoup lié à la qualité de l’enseignement prodigués.

Une soixantaine de gymnastes participe régulièrement aux compétitions départementales, régionales, zones et parfois nationales. Les résultats sont très honorables.


toute l'association
Se connecter