Championat de France 2018

2017-2018
News
Championat de France 2018

Publié il y a 1 an par

ALLIANCE AUX CHAMPIONNAT DE FRANCE 2018

Championat de France 2018

« L'Alliance Nogentaise répond présent aux France »

 

            Quelques semaines après avoir décroché leurs tickets pour les championnats de France lors des inter-régions à Mortagne-sur-Sèvre les 14 et 15 avril derniers, les gymnastes de l'Alliance Nogentaise avaient rendez-vous ce week-end afin d'affronter les meilleures équipes du pays. Le club de gymnastique alignait pour l'occasion deux équipes, une masculine et une féminine.

 

            Dans un premier temps, c'est l'équipe de gymnastique artistique masculine qui fit son entrée en lice le vendredi 25 mai, à Belfort. Engagée en catégorie « Trophée fédéral 10 ans et plus », sa composition ne changeait pas de celle qui avait glané l'argent lors des demies-finales. Ainsi, Jean-Baptiste Caillau, Nicolas Pairaud, Paul Forcieri, Maxence Renard et Lucas Renard représentaient de nouveau le club percheron pour ce rendez-vous national. Pour l'occasion, et parce que l’entraîneur Jérôme Hamelin fut appelé à être juge pour la compétition, l'équipe masculine fut suivie et entraînée durant cette journée par deux anciens gymnastes du club : Pierre-Marie Roux et Clément Renard. Si les notes du premier agrès disputé (le cheval d'arçons) ne correspondaient pas à leurs attentes, les garçons surent se reprendre en main et présentèrent des mouvements sans fautes et maîtrisés aux cinq agrès qui suivirent (respectivement les anneaux, le saut, les barres parallèles, la barre fixe et le sol). Malheureusement, les équipes adverses présentèrent des éléments plus difficiles et les notes obtenues furent meilleures. Au final, l'équipe Nogentaise se classe 9e sur les 17 équipes qui concoururent le vendredi. Cependant, les équipes continuèrent de défiler le samedi et le dimanche, et le classement final fut une honorable 27e place sur 97 équipes ! Fiers de leur parcours, les gymnastes se disaient prêts à revenir l'année prochaine afin de viser, cette fois-ci, le podium.

 

            48 heures après la compétition masculine, à plus de 300 kilomètres de Belfort, c'est l'équipe de gymnastique artistique féminine de l'Alliance qui faisait son apparition au grand Palais des Sports de Châlons-en-Champagne, ce dimanche 27 mai. Emmenée par les entraîneurs Charlotte Roy et Magali Tarenne, l'équipe était composée de Zoé Richard (née en 2007), Éloïse Crespeau et Hortense Flageul (2002), Aline Beauchamp et Pascaline Sauvage (2000), et concourait en division fédérale. Après un très beau début à la poutre, agrès tant redouté par toutes les gymnastes, les Nogentaises ont fait une compétition très honorable et firent briller les couleurs du club. Pour une première participation, les coachs espéraient le meilleur mais n'envisageaient pas d'entrer dans le top 10 France. En effet, c'est également avec une très belle 9ème place sur 24 que les gymnastes et tout le clan Nogentais sont repartis de ces championnats de France. Les supporters, présents en nombre, ont su encourager et porter haut les valeurs du club percheron. Quand aux coachs, fières du parcours et des prestations présentées par leurs gymnastes, elles espèrent renouveler la performance la saison prochaine.

 

            Finalement, le plus heureux était peut-être Bruno Bottras, président de l'Alliance Nogentaise, qui déclarait après ces deux belles places obtenues dans le top 10 que « ... »


toute l'association

Photos associées

Championnat de France 2018

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter